Responsable Administratif et Financier H/F

Description globale

Gemploi est un groupement d’employeurs francilien spécialisé dans le recrutement et la mise à disposition de personnel à temps partiel/partagé pour répondre aux besoins d’emplois des Startups, TPE et PME.

Notre stratégie est de fédérer nos entreprises adhérentes autour d’une offre de services RH novatrice et adaptée.

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Vous serez en charge des missions suivantes :

Nous recrutons pour l’un de nos adhérents un Responsable Administratif et Financier H/F.

Notre adhérent est une association qui a été créée à l’initiative de journalistes et d’acteurs du champ culturel pour favoriser par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue et de création.

Dans le cadre de la création de ce poste, notre adhérent recherche un.e Responsable Administratif et Financier à 4/5ème ou temps complet.

Sous la responsabilité de la Directrice de la structure et de la DAF externalisée, vous aurez pour missions d’assurer la gestion administrative, juridique et financière de l’association, et d’en accompagner le développement pour l’ensemble des entités du groupe (3 structures).

Vous aurez aussi en charge la gestion des ressources humaines.

Nous recherchons un profil bâtisseur aimant structurer le pôle Finance et Administration.

Finance et Stratégie :

  • Participer à construire la stratégie financière de l’association,
  • Élaborer et piloter le budget opérationnel annuel de l’association, en collaboration avec la DAF, la Directrice et le Conseil d’Administration,
  • Participer aux recherches et au pilotage des financements nécessaires aux activités de l’association,
  • Administrer les fonds de l’association et assurer la gestion de la trésorerie (subventions publiques, FSE+, fondations, bailleurs internationaux…)

Comptabilité :

  • Supersivion de la comptabilité (externalisée) en lien avec le cabinet comptable

Contrôle de gestion :

  • Consolider et assurer le suivi d’une comptabilité analytique et d’un suivi budgétaire par projets
  • Assurer la conformité aux règles de gestion, aux normes comptables et contrôler la bonne application des procédures

Administration des ventes et des Achats :

  • Assurer la supervision via l’outil de gestion Pennylane
  • Gestion du Recouvrement

 

Gestion des ressources humaines :

  •  Assurer la mise en place de procédures et outils de gestion RH pour assurer le développement
  • Préparer les contrats et avenants
  • Concevoir et superviser la mise en place des procédures et des pratiques en matière de ressources humaines, concernant le personnel salarié, les prestataires et les membres bénévoles

Gestion juridique :

  • Assurer le suivi avec le cabinet d’avocat en charge de l’accompagnement juridique de la structure.

Modalités pratiques :

  • Démarrage : début Septembre 2024
  • Type d’emploi : Temps plein, CDI
  • Taux horaire brut : entre 42K€ et 45K€ annuel selon expérience
  • Lieu : Noisy le Sec (93)

Gemploi et l’adhérent s’engagent pour l’inclusion dans l’emploi : à compétences égales, les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre profil

  • 5 à 8 ans d’expérience minimum sur des postes à responsabilité en comptabilité et en gestion administrative et financière,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et appétence pour les outils digitaux
  • Autonome, méthodique et rigoureux/se – Esprit positif et constructif,
  • Réelles capacités à établir des priorités et à gérer des tâches multiples,
  • Réactif/ve – Bonnes qualités relationnelles, esprit d’équipe,
  • Expérience associative ou en ONG fortement appréciée,
  • La connaissance de l’intermittence serait un +
  • Formation : universités ou école de commerce, direction de projets ESS

Avantages :

• Participation au titre de transport
• Titres-restaurant

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