Gemploi – Protéger ses salariés, une priorité

 

GEMPLOI-DUER

« Protéger ses salariés, une priorité. »

 

A quoi sert exactement le document d’évaluation des risques professionnels, le DUER ?

En dehors du contexte pandémique actuel, l’employeur a toujours eu la responsabilité de la sécurité de ses salariés. Le cas du COVID 19 ne fait pas acception à la règle.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention des risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise, des actions d’information et de formation et également la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.

Ces mesures doivent être présentées dans le Document Unique d’Evaluation des Risques, obligatoire dès le premier salarié (intérimaire et salarié mis à disposition compris) – article 4121-1 du code du travail.

Le DUER doit présenter les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise. Chaque risque identifié doit faire l’objet d’un inventaire pour chaque unité de travail (entendez ici par service ou par métier par exemple)

Le fait de ne pas rédiger le DUER est passible d’une amende de 5e classe soit 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) (article R4741-1 du Code du travail). Cependant, le risque est bien plus grand en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié. La responsabilité du dirigeant peut être pénalement engagée.

Afin de sécuriser votre entreprise, l’équipe Gemploi se mobilise afin de vous accompagner dans votre reprise d’activité tout en assurant la protection de la santé de vos salariés contre l’épidémie de Covid-19 et propose un forfait DUER adapté à votre l’activité.

En complément de cet accompagnement, l’Assurance Maladie propose pour les TPE/PME des subventions pour la prévention dans les entreprises de moins de 50 salariés.

 

Nous avons les compétences RH pour accompagner votre relance.

N’ hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné au mieux !

Sophie Willay  – Chargée de ressources Humaines Gemploi